sportsregions
Envie de participer ?
Bravo !!!!!!    Ultra Trail du Mont Blanc
L'Ultra Trail du Mont Blanc – le 27 août 2010 Un tour du massif du Mont-Blanc complet, la course que tout coureur d’ultra doit avoir finie une fois dans sa vie 166 km - 9 500 mètres de dénivelé positif - en semi-autonomie Il est 18h30, nous sommes 2300 au départ de Chamonix, à partager le même rêve : faire le tour du Mont Blanc en 2 jours. Après huit mois d'entrainement intensif le grand jour est arrivé. Mon objectif : Boucler l'UTMB en moins de 30 heures.... Tout avait pourtant bien commencé... Après les hymnes nationaux, le décompte est donné 5...4...3...2...1...UTMB... Je m'élance ! Malgré le temps plus qu'incertain annoncé par l'organisation, malgré la démesure de l'épreuve, je suis serein. 19h05 - Passage aux Houches, sous une pluie diluvienne. 20h45 - Passage à St Gervais, une ambiance de fou nous attend tous. Une petite pause au ravitaillement et je reprends mon ascension pour les Contamines. Plus en forme que jamais, je suis en avance sur mes prévisions de passage d'au moins 45 min et je suis 148ème.21h45 - Arrivée aux Contamines... et arrivée tout court ! La course est stoppée. Une coulée de boue au col de la Seigne empêche le passage des coureurs dans des conditions de sécurité optimale. Fin de l'objectif de toute une année... Petite lot de consolation une photo avec Killian Jornet, double vainqueur de l'UTMB en 2008 et 2009. Toute une logistique se met en place pour rapatrier coureurs et accompagnants sur Chamonix. Après 31 km effectués retour à la maison...Même pas un marathon ! Totalement dégouté, je me couche. Mais des sms commencent à arriver vers 2h00 du matin. 1er SMS : une reprise de l'UTMB se fera conjointement avec la Trace des Ducs de Savoie à 10h00 à Courmayeur. Panique : j'ai les jambes raides, mes vêtements sont trempés, plus de gatosport pour demain matin...Bref la galère commence. Séchage express sur le radiateur, reprise du parcours et des temps de passage. Une nouvelle organisation à improviser pour ces 88 Km qui m'attendent. 2Ème SMS : la reprise de l'UTMB est réservé aux 1000 premiers arrivés sur le site de départ des cars. Pas de temps à perdre ! Une assiette de vieilles pâtes et un bol de fromage blanc plus tard et je suis à Courmayeur. Moins motivé que la veille, ce n'est qu'une version raccourcie de l'UTMB... 10h00, il fait beau et nous sommes presque 1300 finalement à reprendre le départ. Dès le début, j'ai les jambes raides...la course s'annonce difficile ! Le refuge Bonatti me voit arrivé en 1h09 de course. C'est parti maintenant, au gré des cols de montagnes et des descentes difficiles, j'oscille entre la 173ème et la 202ème place à Vallorcine. Enfin Chamonix est en vue. 02h12 du matin, soit 15h55m07s de course, je boucle cette version raccourcie de l'UTMB, 120km en 2 fois et sur 2 jours (31 et 88 km). 190ème au classement général et 92ème de ma catégorie. Finalement nous ne serons que 1127 finishers... Je reste un peu sur ma faim au vue de mon entrainement : mon objectif est partiellement atteint...Vivement l'année prochaine avec une météo plus clémente.