Stage dirigeants ligue de l'Ouest
Stage dirigeants ligue de l'ouest des 21 et 22 janvier 2010 durant les 2 jours de formation au profit des dirigeants des clubs affiliés FCSAD de la ligue de l'ouest, les différents entre ligériens, normands et bretons se sont cantonner à un échange plus que fairplay. A ces écarts géographiques, vient s'ajouter la culture militaire, entre terre, marine, gendarmerie et même dans le fond de la salle l'armée de l'air!!! Gérard débute la séance et met tout ce petit monde à l'aise lors des présentations, il réussi avec une balle de tennis ce que le café d'accueil n'a pas eut le temps finir, très fort !!! Ensuite, les cours s'enchaînent, entre l'historique de la FCSAD, la loi 1901, la ligue, les différentes conventions et le fonctionnement d'un club, tout cela expliqué par Gérard et Patrick, et Patrick, et Patr....... Ah! Il est l'heure du repas! L'après midi, bien qu'il soit l'heure de la sieste, l'emploi du temps prévoit les explications du contrat d'assurance. A l'entrée dans la salle, les visages sont tendus,  « comment vais-je tenir? ». Robert arrive, il annonce la séance avec un petit sourire aux coin des lèvres. Et là, surprise, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, il capte tout son auditoire, les questions fusent de toutes parts, on en vient à se demander si le temps impartie à ce module sera suffisant. Nous en prenons tous plein les oreilles, Robert nous livre sur un plateau d'argent toutes ces informations, vous savez les petites lignes que personne ne lis jamais, sauf après le « pépin ». Ensuite, nous repartons avec nos deux formateurs privilégiés, sur les obligations, les responsabilité, les statuts et les règlements expliqué par Gérard et Patrick, et Patrick, et Patr...... 19H00, fin de journée, retour à la maison pour quelques uns, repas en ville pour la majorité. 2ème jour, 08H30 début.... ah, non, autan pour moi, 9H00, il manque les personnes qui ont été en ville la veille! Je suis mauvaise langue, aucun n'avait l'air fatigué le lendemain, à part peut être... Stéphanie va nous faire profiter de tout son savoir sur la communication, cela commence par un petit jeu, puis les explications, puis un autre, la pause café, ah non, un autre jeu! Café peut être, non, une petite devinette! Alors là CAFE, non Stéphanie termine juste le dernier jeu! là promis c'est le « der des der » après vous pourrez faire votre pause café. Conclusion, la communication se fait en interne ou externe, sur différents support, tract, presse, internet, différentes tailles ou couleurs, comme vous voulez mais surtout pas avec un café!!! L'après midi plus « light », se sont Gérard et Patrick, et Patrick, et Patr...qui finalisent le stage en touchant du doigt les points particulier à la bonne gestion d'un club, les demandes de subvention (qui seront plus étudiées sur le stage trésorier). Des explications limpides qui font que les participants ont tout compris et n'ont pas de questions avant un retour sur leurs résidences. Le stage à été ressenti par tout les participants à la fois instructif, valorisant et convivial, pour ma part, j'incite les membres du bureau ou responsables de section à y participer. Take care Bruno #Ah, oui, j'oubliais, pour les futurs participants, demandé a ceusse qui sont déjà venu le questionnaire de fin de stage, à ce qui se dit, Gérard ne le change jamais!!!