sportsregions
Envie de participer ?
Bravo à nos champions Kevin et Franck LECUYER

Challenge national de cross de la FCD

Kevin LECUYER un grand et beau Champion!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La 9e édition du cross national de Rennes Métropole-Pacé, dernier cross de ce niveau en Bretagne s'est déroulé sur le site de l’Etang à Pacé dimanche 17 septembre.

Cette année, le parrain du Cross était Kalhid Skah, champion Olympique du 10 000m, en 1992. Cette 9e édition confirme la notoriété grandissante de ce Cross national avec notamment une sélection des jeunes pour les championnats d’Europe de cross country 2013.

Le parcours a peu varié cette année des éditions précédentes. Son profil relativement plat profite nettement aux coureurs très rapides mais les nombreuses zones humides et le long faux plat proposé sur la grande boucle sont usantes et rapidement les foulées deviennent lourdes surtout pour des gabarits lourds comme moi et Kévin.

Le cross- country est une course de fond particulière, elle nécessite d'avoir une bonne endurance et d'être capable de changer de rythme rapidement; qualité hyper importante dans cette discipline où il y a énormément de relance.

Le cross peut se découper en 3 parties :

Le départ : dans la plupart du temps il est donné au pistolet et commence par une ligne droite très large qui se referme en entonnoir et nécessite une première grosse relance. Le placement est très important et nécessite une bonne vitesse de départ. Il est nécessaire d'être bien placé car ensuite il est difficile de remonter car les chemins sont souvent étroits. Une fois cette première ligne droite passée, la course temporise un peu et c'est le moment où on essaye de prendre notre allure de course.

Le milieu de course : est la partie la plus importante et la plus dure, car nous sommes à la fois soumis à une forte souffrance physique et morale. C'est durant cette période qu'il ne faut surtout pas avoir peur de se faire mal, la douleur est pour tout le monde.

Fin de course : elle est égale à un kilomètres à fond, c'est le moment où on jette ses dernières forces, où on puise dans ses réserves, les derniers sucres rapides, souvent l'allure devient beaucoup moins fluide, les muscles brûlent.

Le cross est particulièrement exigeant pour le dos, les abdos, l'ensemble des muscles des jambes car la recherche des appuis est beaucoup plus difficile que sur une course sur la route.

Pour nous les cyclistes, c'est une excellente préparation hivernale.

Avec Kévin, nous étions au départ du championnat de france des clubs de la défense et dans la catégorie espoir, Kévin remporte la médaille d'or, belle récompense pour lui après sa blessure au championnat de duathlon et sa longue convalescence.

Pour moi, c'est un podium dans la catégorie Vétéran1, mais je ne pouvais pas faire mieux que cette 3ème place qui après les titres de champion de Duathlon, de Triathlon et de cyclisme gendarmerie clôture ma saison 2013 sur une belle performance.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.