Bonjour Franck, tu es de retour avec l'équipe de France cyclisme de la FCD. Merci de nous raconter cette incroyable aventure.
Bravo à nos deux licenciés, Franck Lecuyer directeur sportif et responsable national cyclisme, et à Evan Ferrand-Prevot sélectionné dans cette belle équipe.
Franck nous raconte:
On peut aujourd’hui aller de Paris à Pékin en 10 h d’avion. Si la Chine semble de moins en moins lointaine, son pouvoir d’attraction et son mystère demeurent, et pour moi c'était une destination que je ne pensais pas pouvoir découvrir grâce au cyclisme.
La CHINE s'est tout simplement 9 600 000 km2 environ soit 15 fois celle de la FRANCE et une population de 1 371 130 000, 21 fois celle de notre patrie.
C'est un énorme pays partagé entre le modernisme et les coutumes.
Le voyage en Chine débute souvent par un très long voyage non plus de 10 heures mais pour moi, en partant de BREST de presque 24 heures.
Je vais utiliser le train pour me rendre à PARIS, ensuite vol de PARIS à GUANGZHOU ( 13 heures environ) puis GUANGZHOU à NANCHANG ( 1h40 ) et enfin transfert de 3 heures en BUS pour rejoindre XINYU, lieu de départ de la première étape.
Après ce long voyage, il faut aussi surtout gérer les 7 heures de décalage horaire avec la FRANCE.
Dès l’arrivée en Chine, c’est un choc. Les aéroports sont énormes, d'une propreté incroyable. Les routes sont des autoroutes et tout au long de notre transfert en bus, nous découvrons des constructions partout. Des bâtiments modernes mais avec des échafaudages fabriqués avec des morceaux de bois récupérés. On a la sensation que tout est en construction mais jamais véritablement terminé.
C'est un continent qui veut rattraper le temps perdu et devenir la plus grande puissance économique mondiale.
Les paysages varient beaucoup entre les régions, nous n'avons pas véritablement vu que de grosses différences avec la région Bretagne à part que les champs d'artichauts sont remplacés par les rizières.
A notre arrivée à notre premier hôtel, on se sent vite esseulé, personne ne parle l'anglais, encore moins le français. Je vais devoir essayer de me faire comprendre avec les gestes.
Notre premier repas est tout simplement un artifice de saveur, sur la table, on trouve au centre un plateau de verre qui tourne pour permettre à l'ensemble des convives de se faire passer l'ensemble des plats et là à un moment du repas, 26 plats différents sont présents. Ma curiosité naturelle me fera goûter la totalité des mets proposés, beaucoup de surprises au niveau des papilles.
Notre deuxième journée, nous la terminerons à chercher un magasin comme nous les connaissons chez nous, rapidement nous allons constater qu'il n'existe pas ici. Dans cette petite ville, nous sommes vite l'attraction touristique, Nous allons vite être perdu dans la foule chinoise compacte, et nous pouvons observer les visages si différents, apprendre quelques mots de cette belle langue, sentir les odeurs et entendre les bruits de la rue, goûter aux subtilités et aux saveurs multiples de la cuisine, vraiment, on est bel et bien dans un autre univers.
Au départ du tour nous n'avons pas beaucoup d'informations sur le niveau des coureurs présents, des particularités des courses, la découverte sera notre " leitmotiv".
Nous avons 5 étapes : XINYU, NANCHANG, FENGXIN, JING AN, YINGTAN.
Lors du départ de la première étape, nous allons découvrir que c'est une organisation énorme qui est mise en place. Un village départ, dans lequel des artistes locaux vont pendant une heure, chanter, danser, fêter le tour.
C'est tout simplement énorme.
Pour comprendre l'enjeu de cette épreuve dans cette région, c'est de voir la possibilité de l'organisateur de faire ouvrir pour nous un parc de loisirs presque aussi grand que Eurodisney. Tout doit être parfait, et les équipes sont cajolées
Je ne vais pas relater les résultats des étapes mais souligner le comportement des coureurs de l'équipe, qui ont été fidèles à notre image : combatif et respectueux de nos couleurs, de l'organisation, des autres coureurs.
Quelques particularités de la vie en CHINE : On offre ici des verres d'eau chaude; au petit déjeuner on mange les mêmes plats qu'au déjeuner et au dîner
Le tabac est interdit comme chez nous dans les lieux publics, mais ce n'est pas respecté et dans les salles de restauration, dans les chambres, l'odeur du tabac froid est omniprésente.
Sur la route, on se fait doubler par le droite, la gauche, je pense que le code de la route est inconnu..........
Dans les villes, c'est un véritable" bordel" organisé entre les voitures, les taxis, les camions, les tricycles, les vélomoteurs, les piétons...................la vie à PARIS aux heures de pointes c'est la rigolade.
Des anecdotes je peux en citer plusieurs mais il faut pour comprendre les avoir vécu, c'est un peu égoïstes je le conçois.
Ce que je retiens de cette aventure sportive mais surtout humaine, c'est le sourire des gens à notre passage, le nombre de photos qui ont été prises de l'équipe, la fête avant, pendant et après la course, la qualité de l'organisation mais aussi que nous allons devoir reprendre les livres d'anglais
Directeur sportif:
Franck Lecuyer - CTSN cyclisme
Coureurs :
- CPL Appert Romain (école de l’aviation légère de l’armée de terre du Luc en Provence / CSA EA ALAT)
- BCH Ferrand-Prevot Evan (centre information et de recrutement à Reims / CSLG Vannes)
- CCH Graczyk Vincent (école de l’aviation légère de l’armée de terre du Luc en Provence / CSA EA ALAT)
- S/M Guegano Bastien (groupement de fusiliers marins de Brest / CSAM Brest)
- SGT Sannier Allan (base aéronavale de Saint Dizier / CSA BA 113)
Le team France a une nouvelle fois eu à cœur de s’illustrer et de montrer au plus haut les couleurs de la fédération des clubs de la défense, et cette fois-ci sur un nouveau continent qu’est l’Asie.