sportsregions
Envie de participer ?
Franck LECUYER à la Réunion
La REUNION, est une île située dans l'océan indien et fait partie de l'archipel des Mascareignes. À 10000 kilomètres de la métropole. Les îles voisines sont MADAGASCAR,MAURICE,et les SEYCHELLES. L'île est avant tout une île volcanique et montagneuse : le piton des neiges culminant à 3070 mètres et formant le premier massif montagneux. A l'est, un deuxième massif, avec le piton de la Fournaise, séparé par les plaines des Cafres et des Palmistes. C'est cet ensemble de massif montagneux qui offre l'originalité de l'intérieur l'ile, avec ses sentiers de randonnée, ses paysages à couper le souffle, forêts, cascades, villages perdus au milieu des ces massifs. Enfin il y a le littoral, plus de 200 kilomètres de côtes, au pied des montagnes et peu de belles plages. Le tour complet de l'île permet de se faire une idée précise de la diversité des paysages: lagon, grosses vagues appréciées des surfeurs, et les quelques belles plages protégées par la barrière de corail. Les villes et les industries très peu nombreuses sur l'île se situent sur le littoral.   L'île se situant dans l'hémisphère Sud, il faut inverser les saisons, et c'est un climat tropical. Les températures varient sur la côte de 18 à 31° et peut chuter en altitude à des températures négatives en haute montagne et des gelées sont courantes en juillet-août. 3 saisons rythment le climat de l'île: L'hiver Austral: de mai à fin Octobre, c'est la saison fraîche mais il pleut rarement. L'été Austral: de novembre à avril, c'est la saison chaude mais aussi des pluies. Novembre-Décembre: Le printemps, la végétation est resplendissante et luxuriante. C'est la période des fleurs et des fruits( litchis et mangues) La Réunion est soumise à la saison des cyclones ( de Décembre à Mars), nombreux mais peu dangereux. Le volcan de la Fournaise est très actif et régulièrement des coulées de laves jaillissent et coulent jusqu'à la mer pour créer de nouveaux territoires. Sur l'île; les paysages sont très différents: falaise de lave noire, piton aiguisé et verdoyant, une kyrielle de chutes d'eau cachée dans un cirque sauvage, au bord d'un lagon au couleur verte, bleue ou aux abords du volcan c'est cette diversité qui rend fascinante la Réunion. La population est étonnante, formée par un métissage venu des quatre coin de la planète: Africains, Indiens, Malgaches, Comoriens, Chinois, et métropolitains............L'ensemble des ces peuples ont réussis à faire revivre leurs traditions et à cohabiter. Lorsque vous atterrissez sur l'île, vous êtes rapidement conquis par l'accueil, peuple attachant, tolérant, chaleureux. On retrouve cette tolérance, dans la cuisine proposée, souvent épicée,et les redoutables punchs ou planteurs. Cuisine, essentiellement créole, mais on trouve aussi des restaurants métro, chinois, indiens... Les plats traditionnels créoles sont les caris ( poulet- poisson-langouste) les rougails ( saucisses ou tomate), les massalés, les boucanés sont toujours accompagnés de riz, des grains ( légumes secs en sauce: lentille ou pois) Les vrais repas créoles sont composés d'un seul plat, il n'y pas d'entrée ou dessert. Des délices culinaires peuvent être servis comme le gâteau patate douce, ou aux cocos, banane, goyave..... Les fruits sont délicieux et nombreux: ananas, avocats, les mangues, les bananes, les cocos, pêches... Pour les boissons locales, on trouve la bière « Bourbon » appelée DODO et le Fischer ainsi que les rhums ou planteurs aux saveurs très différentes en fonction des fruits qui ont servi à la macération. La tolérance est aussi dans la religion, on trouve «  Le christianisme », « l'hindouisme », « le bouddhisme », et diverses croyances. MON TOUR Après cette présentation, un peu touristique je le concède, je vais un peu parler de mon rôle sur ce Tour Cycliste international de la Réunion. Je ne suis pas compétiteur pour cette épreuve, je suis responsable de l'équipe de France Gendarmerie de cyclisme, une fonction que j'occupe depuis 10 ans. Le tour se déroule du 20 au 27 septembre, par équipe de 5 coureurs. Des sélections de métropole sont présentes, ainsi que des SEYCHELLES, de MADAGASCAR, de l'ïle MAURICE et des clubs de l'île se disputeront les victoires d'étapes tout au long des 600 kilomètres de la course. Les routes empruntées permettent de voir les différents paysages présents, les villes étapes: St DENIS, BRAS PANON, St JOSEPH, ST PAUL, LE PORT, LE TAMPON.....sont situées aux quatre coins de la Réunion. Parlons de mon rôle: gérer les coureurs, mettre en place des tactiques de course qui évolue tout les jours, on appelle çà les Briefing, apporter tout le soutien matériel, logistique, psychologique, masser les coureurs après les étapes, donner des interviews, être l'interlocuteur près des commissaires de courses, des élus, des autorités militaires.......... Faire en sorte que chaque compétiteur ne pense qu'à sa course, Je suis souvent levé avant les coureurs et couché après. Durant la course, c'est dans la file de voiture des directeurs sportifs que je me situe, je suis à l'écoute de radio Tour qui donne les infos, qui annonce les crevaisons, les écarts entre les groupes, les chutes, les noms des échappées, des lâchers, Je suis prêt à remonter la file de voiture, en roulant dans le fossé pour ravitailler mes coureurs, donner des consignes de course, dépanner....................... et plus la course approche de l'arrivée, plus le stress monte. Je suis encore coureur au fond de moi, et j'ai la boule au ventre, je ressens le stress. Au volant, j'ai les frissons, souvent je ronge mes ongles, j'encourage mes coureurs au maximum, j'ai les jambes qui tremblent jusqu'à la décision finale,l'arrivée. Le résultat, c'est important mais au delà du résultat, il y a la façon de courir, l'application des consignes, la volonté et le comportement des coureurs. Et surtout ce que j'aime voir à la fin des étapes, c'est que dans les yeux des coureurs, on perçoive la joie, le bonheur d'avoir bien fait son boulot. Lorsque l'ensemble de la caravane, est unanime pour dire que l'équipe est la plus représentative dans l'état d'esprit d'équipe, c'est une énorme fierté pour moi. Le soir, après l'étape, le travail de l'encadrement commence, entretien de la mécanique, les petits achats pour les ravitos du lendemain, chacun a son rôle. Moi, mon travail: les massages, environ 30 à 45 minutes par coureur. Moment privilégié qui permet d'aborder des sujets très divers, de remonter le moral parfois, de reparler un peu de la course,...d'apprendre à se connaître.... Les massages, sont aussi source de fou rire, on se lâche, c'est le moment de détente de la journée. Le dîner, très important : je dois observer les coureurs, car l'appétit est un très bon indicateur de l'état de forme physique et psychologique du coureur. C'est également là qu'on analyse les résultats de la journée et que je commence à penser à la façon de courir du lendemain et à déterminer le rôle de chacun. La journée du responsable de l'équipe se termine et comme on dit la nuit porte conseil Ce tour: Enorme au niveau des émotions. J'ai eu la chance de diriger une équipe sensationnelle au niveau performance dans laquelle l'ambiance a été le moteur de la réussite, la motivation et l'investissement de chacun a été reconnu par les organisateurs, la presse locale écrite et télévisée. Grand merci à mes coureurs: Sébastien BOUSSER, Thomas TERRETAZ, Thomas LE DROFF, Jérôme VERDENAL, Evan FERRAND PREVOT ainsi qu'a Christophe PAYEN et Sylvie CAUDRILLIER.