sportsregions
Envie de participer ?
 Franck LECUYER et Eddie BLANCHARD du CSLG de VANNES au Cross national GENDARMERIE

Le cross-country ou cross est une des épreuves de l'athlétisme qui consiste en une course nature. Il s'agit d'une épreuve hivernale dont les distances sont plus ou moins longues, de quatre à douze kilomètres selon les catégories d'âge et le niveau de la compétition.

Le départ de toutes les courses de cross-country, très souvent tiré au pistolet, commence par une ligne droite d'environ 100 mètres très large mais qui se referme en « entonnoir » ; le placement est donc très important et il nécessite donc une bonne vitesse de départ, le but de tout coureur sera de se placer à l'avant sans aller trop vite

En ce sens, un coureur de cross doit pouvoir produire une forte accélération puis doit retrouver un rythme normal ; l'entrainement et l'expérience jouent ainsi un rôle . Lors d'un départ, les bousculades peuvent être nombreuses et un bon coureur de cross se placera à l'avant afin de les éviter. Une fois que le chemin s'est resserré, il est très difficile de remonter dans les premières positions, la course temporise ensuite pour un deuxième temps, être plus calme, sans véritable attaque : c'est une allure au seuil.

Le dernier kilomètre est une deuxième course, ou les changements d 'allure sont terribles et c'est un véritable combat dans la douleur : les muscles sont remplis de toxines et souvent c'est le mental qui permet aux meilleurs de se départager.

Pour moi, la saison a commencé lors du championnat régional de cross gendarmerie qui regroupe des militaires de région Bretagne, de Normandie, du Centre et des Pays de la Loire.

Notre premier rendez vous nous a conduit à Pontivy le 20 novembre sur une distance de 8.5 kilomètres. Nous sommes 350 coureurs au départ.

Le départ est commun, mais plusieurs classements seront pris en compte en fonction des âges.

Je termine 5ème au classement scrach et premier dans la catégorie V1 ( 40/50 ans). Ce résultat me permet d'aller au Championnat de France qui aura lieu à Rochefort le 11 et 12 décembre prochain.

Le 25, je prends le départ d'un Trail " Menez Meur" organisé par la Marine.

Nous sommes 450 au départ. Sur une distance de 8.5 kilomètres nous allons profiter des sentiers sinueux et montagneux de la forêt du Cranou.

Les intempéries de ces derniers jours, ont rendu le parcours boueux, et glissant.

Après un départ correct, je suis placé dans les 10 premiers mais un concurrent me fait chuter, je passe d'une tenue claire à une marron..............

Le reste de la course sera une poursuite sur les groupes qui me précédent, je réussis à revenir pour disputer la 3ème place à moins de 2 kilomètres de l'arrivée mais une dernière accélération de mes adversaires me fait exploser, et je termine comme je peux.

Je ne peux suivre des concurrents revenus de l'arrière, mais ma 7ème place me permet de remporter le classement V1 ( 40/50ans)

Cette discipline est très exigeante physiquement et mentalement mais le type de parcours proposé sur ce trail donne envie de retourner dans la boue.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.