Retour sur le Connemarathon 2015

VICTOIRE D UN VANNETAIS AU MARATHON INTERNATIONAL DU CONNEMARA

Vendredi 10 avril 201514h30, une demi heure de retard pour faire un dernier coucou à Eric de Endurance Shop à SENE avec toute l'équipe : Guillaume, Eddie, Nico et David. Parés de nos beaux sweat shirts aux couleurs de l'équipe, nous prenons la route de ROSCOFF.

14H00, embarquement en direction de CORK au sud de l'Irlande. 16 heures de voyages pour arriver au matin en vue des côtes irlandaise. Direction ensuite GALWAY à 2h30 de route pour le retrait des dossards.

Le lendemain matin, départ des bus à 08h00 pour quarante kilomètres de route en direction du départ du full marathon. A l'arrivée, au milieu de la bruyère sur une route qui serpente entre lac et monts enneigés, nous attendons dans le froid et le vent le départ de la course. Lueur d'espoir, nous voyons une bande de ciel bleu gagner du terrain sur les nuages sombres au dessus de nos têtes.

10H15, un quart d'heure avant le départ, les trois premiers coureurs de l'ultra marathon passent. Nous commençons à nous mettre en place, les derniers sacs sont chargés dans le camion pour l'arrivée, le départ est imminent.

10H30, ça y est , le départ est donné, les 558 coureurs s'élancent, vent de face pour les 6 premiers kilomètres avant d'attaquer les premières montées.

Un groupe de trois coureurs se détache, je reste calé avec eux, je sais que la deuxième moitié est beaucoup plus vallonnée et se termine par un col, appelé ici THE WALL (le mur) une côte de trois kilomètres pour 100 m de dénivelé positif.
    Je suis protégé du vent de face, et après les premiers kilomètres le rythme baisse, bien que la fin soit difficile, je décide d'accélérer un peu pour voir comment se comportent mes camarades.
    Pas de réponse, je reste sur ma lancée, et au sixième kilomètre nous quittons la plate route de bord de lac pour s'attaquer à la première côte, le temps se lève, les nuages disparaissent et la chaleur fait son apparition.

Toujours seul, j'aborde la premier semi-marathon, la route est une alternance de faux plat et de petites côtes casse pattes. Je regarde un peu derrière et je vois que mon concurrent direct se maintient toujours à 200 m de moi. La chaleur est belle et bien présente et le chois du débardeur a été judicieux.

Nous abordons le semi-marathon, après une belle descente surplombant un nouveau lac. Quelle vue époustouflante sur la vallée.

Je passe le semi et nous attaquons la partie la plus difficile de la course. Une première côte de 1 km pour 80 m de dénivelé. J'arrive à relancer correctement les kilomètres suivants et j'ai perdu de vue mon poursuivant. L'euphorie commence à me gagner.

Nous nous rapprochons du fameux mur. Kilomètre 37, je me fais doubler par les deux premiers du semi-marathon, deux kényans qui volent sur le bitume. Ils sont partis  8 minutes après moi au passage du semi et finiront en 1h10. Suivent le troisième et quatrième du semi-marathon dont mon copain Guigui qui a fait le voyage avec nous.

La montée est interminable, au loin on voit la route qui continue à zigzager. On se dit que si c'est dur pour nous, ça l'est également pour les suivants. Ça y est, » I HIT THE WALL », il ne reste plus qu'à tenir bon pour les trois derniers kilomètres avant de franchir la ligne d'arrivée. Un petit coup d’œil derrière, il y a plusieurs coureurs qui reviennent, sûrement le semi-marathon, mais dans le doute je relance l'allure pour finir vainqueur en 2h48min. Certes, ce n'est pas un temps extraordinaire, mais les conditions climatiques et la difficulté du parcours y sont pour beaucoup. Peu importe, c'est une vraie joie que d'avoir couru sur ce magnifique parcours classé dans le top 5 des plus beaux marathon du monde par JOGGING INTERNATIONAL.
Mes camarades de l'équipe Endurance Shop Vannes ( crée pour cette occasion), termineront tous avec des souvenirs aussi extraordinaires que moi. David BEHOCARAY finira 11ème du Marathon avec un temps de 03heures 07, Nicolas SARRAMONE franchira la ligne en 43 ème position en 03 heures 24. Enfin, Guillaume LAUTRÉDOU qui s'est engagé sur le semi marathon terminera sur une 4 ème très belle place derrière les kényans et un irlandais en 1 heure 17.
On peut dire que l'équipe Endurance Shop Vannes a brillé sur ce magnifique marathon international.