Un champion de France gendarmerie au Club
Franck LECUYER encore une fois, un grand champion .... Il vient de remporter le championnat de france cyclisme de gendarmerie. Bravo et félicitation. Un petit mots franck : Ce matin du 22 juin, c''est un peu le stress de la course, je suis motivé comme rarement car si je remporte cette épreuve, çà sera mon troisième titre de champion de France cette saison. J'ai un avantage par rapport à beaucoup de mes adversaires, je suis entouré d'une équipe qui porte les couleurs de notre région avec honneur, et mon fidèle ami Florent Bourdinière, présent à mes côtés. Depuis le mois d'avril, nous pensons à ce championnat et avons au fond de nous, un rêve: faire le doublé que nous n'avons jamais pu réalisé depuis nos premiers championnats. Il fait beau dans cette région de la Bourgogne, le circuit tracé par Bernard Thévenet et l'ensemble des organisateurs est extrêmement exigeant, une bosse de 1,4kilomètres à 7-8% de moyenne et des pentes jusqu'à 12% sont à notre programme pour cette épreuve. Pour ma catégorie, nous avons 9 ascensions de cette difficulté à effectuer. Le premier tour est réalisé à une allure tranquille mais déjà dans le montée vers le ligne d'arrivée des concurrents sont en travers. Au deuxième tour, florent décide de durcir la course, et en haut de cette montée, nous nous retrouvons à une vingtaine avec l'ensemble des favoris. A chaque tour, je décide d'accélérer en haut de la bosse pour écrémer ce petit groupe, à mi-course douze coureurs se retrouvent devant, en plus de Florent, j'ai un autre coéquipier: Philippe Jambou. Le final se profile, il reste 2 difficultés à avaler et un simple regard vers Florent suffit pour qu'il comprenne que c'est le moment de faire exploser ce groupe. Dans son allure particulière, de grimpeur de poche, il accélère et au passage du dernier tou, nou sommes plus que 3 et nous nous entendons parfaitement pour creuser l'écart. A 5 kilomètres, je place une attaque vent de face, et mon ami contrôle facilement derrière notre dernier adversaire. En bas de la dernière ascension, j'ai 20 secondes d'avance, je commence à savourer cette victoire, je sais que je ne serai plus repris. Aux 500 derniers mètres, j'ai l'info que Florent est seul en contre, et notre rêve và se réaliser, nous nous retrouvons tout les 2 à 200 mètres de la ligne. Un regard, un sourire, une larme, une émotion énorme est présente, nous finissons main dans la main, moi je passe le premier sur la ligne mais cette victoire est également celle de Florent. Après la ligne c'est l'émotion, les larmes de bonheur qui sont présentes. Jamais Florent n'a pleuré ainsi, même lorsqu'il a été champion de france. 10 ans que nous passons l'ensemble des stages, des courses à faire chambre commune, à partager les bons et les mauvais moments d'une saison, à avoir des doutes sur l'avenir de l'équipe de France, à essayer de faire évoluer la structure, à suer dans ce beau maillot de l'équipe de France gendarmerie. Aujourd'hui, l'ensemble de ces sentiments, ces moments passés ensemble sont revenus à la surface. Les 2 jours suivant cette victoire ont été source de bonheur, de joie partagé avec l'ensemble des coureurs, des organisateurs......................... Merci à Bernard Thévenet pour ses encouragements depuis de nombreuses années, l'anecdote de notre amitié: une rencontre dans un train au Cameroun. Merci aux organisateurs, à l'association gendarmerie de cyclisme et à un commandant qui il y a deux ans m'a dit de penser un peu à moi et depuis je gagne. Cette victoire restera une de mes plus belles par l'émotion qu'elle m'a procurée, et encore merci à mon ami Florent, pour son amitié.