Agadir a vibré au rythme du sport ce samedi 10 novembre, à l’occasion du deuxième triathlon international organisé dans cette ville balnéaire, comptant pour la Coupe d’Afrique de la discipline. De l’avis des organisateurs et de leurs partenaires, Agadir est la ville idéale pour organiser ce type d’évènement. Notre ville devrait, dans les années qui viennent, devenir la capitale africaine du triathlon.
Cette compétition sportive allie trois épreuves, qui s’enchainent à un rythme soutenu : 1,5 Km de natation, suivi de 40 Km en vélo, pour terminer avec 10 Km en course à pieds. Inutile de dire que pour participer il faut être un athlète complet et bénéficier d’une excellente condition physique. Les places d’honneur sont, quand à elles, convoitées par des sportifs exceptionnels s’entraînant durement toute l’année.
Un village du triathlon à été monté sur la place Bijaouane, avec des stands d’exposants et un service de location de vélos pour les participants n’en disposant pas. Le public pouvait visiter se village et se renseigner auprès des différentes fédérations présentes.
Le clou du spectacle débuta à 14h00, avec le départ des courses « Elite Hommes » et « Elite Dames », suivies du très spectaculaire départ de la course « Open », avec près de 180 concurrents s’élançant dans l’eau depuis la plage d’Agadir. Les coureurs Elite ont très rapidement bouclé les 1,5 Km de natation, pour ensuite s’élancer vers le parc à vélo, se changer et enfourcher leur monture, avant de se lancer dans une boucle de 40 Km, les emmenant deux fois vers Anza et retour à Agadir.
Le public à particulièrement apprécié la « sortie à l’Australienne » durant l’épreuve de natation. Le parcours est en forme de M, face à la plage. Les nageurs doivent sortir de l’eau à mi-parcours, contourner une balise en courant et replonger dans l’eau. Ce qui procure une belle animation aux alentours. Le public pouvant encourager les athlètes à leur passage autour de la balise.
Autre moment fort apprécié du public : l’animation quasi continue dans le parc à vélo. C’est la que chaque relais entre les différentes épreuves se passent. Les athlètes se changeant à la vitesse de l’éclair, selon des techniques bien rodées. De la natation au vélo ou du vélo à la course à pieds, les tenues et les chaussures changent.
Le final, avec les 10 Km de course à pieds, se déroulait le long de la magnifique corniche d’Agadir. Les coureurs devaient effectuer trois boucles de quelques 3.3 Km sous les encouragements du public venu nombreux pour les acclamer.
Au final, le résultat est international, avec un podium composé chez les Elite Hommes de : 1. L’Irlandais, Murphy Conor, magnifique vainqueur, suivis de 2. L’Anglais, Wolf Phil et 3. Du Polonais, Marcinek Thomasz. La quatrième place est remportée par le chouchou du public, l’Athlète local Younes Kouzkouz, qui courrait pour la première fois de sa vie en catégorie Elite. Un résultat très prometteur pour ce jeune coureur Gadiri d’à peine 18 ans. Younes est le grand frère de Nabil, qui a remporté la course des jeunes du matin. Une histoire de famille donc, à suivre dans les années qui viennent.
Chez les femmes Elite, le classement se déroule comme suit : 1. L’Anglaise Hewison Katie, 2. La Danoise Thams Line, et 3. La Française Clémentine Kauffmann.
En catégorie Open, trois Français s’emparent des trois premières places : 1. David Gandon, 2. Kentin Kurc Bouceau et 3. LECUYER FRANCK CSLG VANNES
En relais : Un suisse devance deux marocains, 1. Daniel Talent, 2. Abdeslam Azoubaa et 3. Youssef El Harrak.
Le bilan de cette organisation est très positif. Le soleil était au rendez-vous. Le vent un peu fort à empêché les athlètes de réaliser des performances exceptionnelles, mais la qualité du plateau et surtout la beauté du parcours dans cette magnifique ville balnéaire d’Agadir à séduit tous les participants et leurs accompagnants.
Les organisateurs sont très satisfait des partenariats et synergies mises en places entre tous les acteurs locaux, nationaux et internationaux qui ont travaillé main dans la main pour obtenir se résultat. Le rendez-vous est donc donné pour la troisième édition qui se tiendra en 2013.
Vous pouvez retrouver tous les résultats sur le site internet :
http://www.sportinnovation.fr/resultats/detail.php?res=152&event=50
Le bilan de cette organisation est très positif. Le soleil était au rendez-vous. Le vent un peu fort à empêché les athlètes de réaliser des performances exceptionnelles, mais la qualité du plateau et surtout la beauté du parcours dans cette magnifique ville balnéaire d’Agadir à séduit tous les participants et leurs accompagnants.
Pour moi, c'était le premier triathlon de la saison, dans un cadre idyllique je me suis éclaté tout au long de l'épreuve.
Avant de plonger dans cette mer déchaîné, presque 70km/h de vent et des grosses vagues je n'étais pas très confiant comme la plupart des athlètes présents sur cette plage. Et voir les athlètes élites dans la difficulté sur la première partie de natation n'a fait qu'augmenter mon anxiété.
Au coup de sifflet et après quelques mètres à courir comme un fou vers l'océan, je suis tout de suite mis dans l'ambiance, des coups de pieds, de mains..................et une impression de ne pas avancer face au rafale de vent. A la première bouée, c'est la guerre dans l'eau, on en arrive à attraper la jambe du gars devant pour passer plus vite.
Après les premiers 750 mètres effectués nous avons une sortie à l'australienne, c'est à dire on sort de l'eau, on tourne autour d'une bouée sur la plage et on repart pour une deuxième partie de natation de la même distance.
A la sortie de l'eau je me situe dans les quarante premiers, ma transition n'est pas terrible, j'ai perdu du temps à enlever ma combinaison mais dès que je suis monté sur mon vélo, les sensations ont très très bonnes.
le circuit proposé n'était pas très difficile, mais le vent a durci énormément la course et la bosse de 1,2 kilomètres avec un dénivelé de 10 à 12% a laissé beaucoup d' athlètes sans forces.
Après cette deuxième partie je me positionne à la 10ème place avant d'attaquer les 10,780 kilomètres de course à pied sur l'esplanade qui longue la plage d'AGADIR.
Énormément de monde à nous encourager, je reprends rapidement un coureur parti devant moi, puis un deuxième. Les sensations sont bonnes mais dans la dernière des 3 boucles à parcourir j'ai une panne de jambes et je me fais reprendre à 100 mètres de l'arrivée.
Mais je suis content de ma neuvième place au classement scratch, devancé ( c'est à dire classement établi qu'avec des coureurs qui ne sont pas élite) que par deux concurrents.
Pour cette performance lors de la cérémonie protocolaire, j'ai pu monté deux fois sur le podium : pour cette troisième place et pour ma deuxième place en catégorie vétéran.
En cette fin de saison je suis content de ma performance, et il me reste encore une épreuve les championnats de france FCD ( Fédération de Clubs de la Défense) le week end prochain.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.