Une nouvelle saison pleine de promesses
Le bel accueil donné par le commandement et par nos partenaires à la nouvelle identité visuelle de la fédération doit nous réjouir. Avec notre « nouveau maillot » une nouvelle saison commence… pleine de promesses
Le séminaire fédéral organisé le 17 septembre 2011 a permis d’étudier et de débattre des préconisations du groupe de travail chargé de faire des propositions sur l’avenir des compétitions sportives. Certaines ont été entérinées par le comité directeur fédéral et permettront de développer le caractère convivial des manifestations, que nous devons considérer comme une exigence.
Ainsi est affirmée la volonté de porter à deux par saison le nombre de plateformes sportives, contre une aujourd’hui, afin de favoriser et de multiplier les échanges entre sportifs et entre disciplines. Dans le même esprit, le regroupement de sports collectifs tels que le volley-ball, le hand-ball et le basket-ball sera recherché, avec des phases finales à huit équipes, pour en faire de véritable tournois et multiplier les rencontres. Une même manifestation regroupera systématiquement les finales de rugby à XV et à VII, par une véritable fête du rugby, en partenariat avec un club civil local. Les finales de futsal, enfin, regrouperont désormais 10 équipes toujours pour favoriser et accroître les échanges et les rencontres entre clubs.
Le comité directeur a validé également certaines préconisations du séminaire fédéral visant à favoriser la participation des clubs à l’assemblée générale, dont la date serait placée plus tôt dans le calendrier (fin mars/début avril). Aide aux clubs en matière d’hébergement et d’alimentation, présentation plus synthétique des rapports de gestion et d’activités, présence d’un intervenant extérieur, organisation d’une ou deux tables rondes… autant d’idées à mettre en œuvre progressivement, et pour certaines dès 2012.
Si nous voulons vivre une nouvelle saison pleine de promesses, il nous faut aussi valoriser nos jeunes, chacun d’entre eux étant lui-même une promesse d’avenir. Les jeunes de moins de 18 ans représentent aujourd’hui 18% de nos licenciés. Avec des clubs résolument ouverts aux familles, nous pouvons faire mieux et accueillir encore plus de jeunes, dans toutes les disciplines. A cet égard, le comité directeur a décidé de ramener à 25 euros, le montant de la participation d’un jeune à une manifestation, dès la saison 2011/2012. Et ce numéro du journal des clubs de la défense « A armes égales » met en valeur certaines initiatives au profit des jeunes.
Nos jeunes sont l’avenir de la fédération…
Général Béhotéguy, président de La fédération
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.